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1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 12:12
Voici le texte envoyé à tous les candidats aux élections régionales 2010 en Poitou-Charentes :

copie-1-logofnaut.jpgLa FNAUT, association d’usagers et de consommateurs, agit pour un urbanisme et des transports plus proches des réalités et des besoins des citoyens en particulier face au défi du réchauffement climatique. Notre association, face aux enjeux environnementaux, mais aussi locaux, souhaite ainsi mettre la question de la mobilité au cœur du débat politique.

La diversité de l'offre de transport revêt en effet un enjeu majeur pour l'attractivité de notre région. Dans cette perspective et celle d'un développement plus durable, une politique volontariste de développement de l’offre de transports en commun doit être développée au niveau régional pour proposer à tout habitant une vraie alternative à la voiture.


Vous êtes candidat(e) aux prochaines élections régionales. Notre association souhaite savoir dans quel état d’esprit vous abordez le problème des transports collectifs dans notre région à travers les 6 sujets ci-dessous :

 

 

Bilan au niveau régional : quel bilan faites vous de la situation actuelle de la desserte par les transports collectifs de la région Poitou-Charentes ? Quel bilan tirez vous de la précédente politique régionale en matière de transports et en particulier concernant les TER ?

 

Future politique régionale : Si vous êtes élu, que comptez-vous faire immédiatement et à plus longue échéance, pour la région Poitou-Charentes, en ce qui concerne les transports collectifs et le fret ferroviaire ? Seriez vous favorable à prélever une part plus importante de la TIPP régionale pour financer un plan d’investissement sur le réseau ferré régional ?

 

Collaboration avec les autres autorités organisatrices : La situation des transports en Deux-Sèvres s’est dégradée depuis 2006 avec la réorganisation des cars RDS du Conseil Général des Deux-Sèvres. En effet, il n’est plus possible de prendre un billet combinant un trajet SNCF et RDS (lignes Parthenay-Bressuire-Cholet et Niort-Parthenay-Thouars) ce qui réduit l’offre depuis Bressuire à un A/R vers Nantes et aucun vers Poitiers pourtant capitale régionale. Quel rôle comptez-vous donner à la Région pour coordonner les offres des différentes autorités organisatrices (Régions, départements…) ?

 

Infrastructures et services : En matière d’infrastructures, les régions sont un acteur indispensable de la modernisation du réseau ferré. Inévitablement concurrents du TER, les investissements routiers de l’Etat et des départements ne doivent pas être soutenus par les Régions. De même, elles doivent cesser toute participation financière aux investissements aéroportuaires, et tout subventionnement de liaisons aériennes. Les déclassements d’emprises ferroviaires souhaités par RFF sont une menace pour l’avenir de lignes où des réouvertures de services périurbaines sont nécessaires : Poitiers-Parthenay ; Cholet-Bressuire….

 

En matière de service ferroviaire, les régions doivent se montrer beaucoup plus exigeantes vis-à-vis de la SNCF (simple exploitant) et pourrait expérimenter l’ouverture de l’activité TER à la concurrence sur les lignes à faible trafic (Bressuire-Tours ; Thouars-Niort), sur lesquelles l’innovation technique et commerciale peut permettre de réduire les coûts d’exploitation et d’augmenter la fréquentation ce que la SNCF est incapable de faire actuellement.

 

Sur ces sujets d’infrastructures et de service, que quelles sont vos propositions ? 


Axe Nantes-Poitiers : Le Conseil Régional finance actuellement une infrastructure routière qui vient concurrencer directement les cars TER rendant l’offre de transports collectifs encore moins attractive, trouvez-vous cela normal ? L’axe Nantes-Poitiers-Limoges est un axe majeur pour le Poitou-Charentes mais il est obsolète en transports collectifs – quels seraient vos projets pour cet axe :

Remise en état de la voie ferrée entre Cholet et Bressuire (voie encore propriété de RFF entre Cholet et Nueil les Aubiers et encore ferrée) ;

Création d’une nouvelle infrastructure ferroviaire entre Bressuire et Parthenay jumelée avec la voie rapide Bressuire-Parthenay ou réutilisation de la ligne SNCF actuellement voie verte ;

Réouverture (actuellement envisagée pour le fret) de Parthenay-Poitiers avec un fort rôle péri-urbain pour Poitiers ;

Un tel projet serait plusieurs fois moins coûteux pour le portefeuille du contribuable que la construction d’une nouvelle autoroute. Ce projet novateur serait un pari pour l’avenir du nord Deux-Sèvres en pariant non-pas sur le routier mais sur le ferroviaire comme transport d’avenir. Il irait de pair avec la poursuite de l'amélioration de la liaison routière actuelle mais sans accroissement de capacité comme le prévoit le Grenelle de l’Environnement (déviation des bourgs mais sans passage systématique à 2 x 2 voies). Un projet de ligne TGV est également soutenu par une autre association mais celui-ci ne pourrait pas voir le jour avant 25 ou 30 ans.

 

Si vous êtes favorable à cette réouverture, que comptez-vous entreprendre pendant votre mandat pour favoriser l’aboutissement de ce projet ?

 

Axe Tours – Les Sables : La Région Poitou-Charentes, avec l’aide du Conseil Général des Deux-Sèvres, a mis en place une liaison TER Bressuire-Tours en correspondance avec le TGV. Cette expérimentation a prouvé l’existence d’un potentiel de clientèle sans pour autant permettre de conclure à la viabilité à long terme d’une telle ligne. Aujourd’hui, avec un seul A/R possible vers Paris, la desserte n’est pas suffisante et rebute bon nombre d’utilisateurs potentiels. Des évolutions à court et long terme doivent être apportées :

Immédiatement après les élections : mise en place d’une desserte estivale (Juillet et Août) Tours – les Sables par un glissement horaire de l’actuel train Thouars–La-Roche qui ne transporte personne l’été compte tenu de l’heure de passage à Thouars 5h32 et à Bressuire (6h07). Un tel service pourrait être mis en place dès l’été 2010.

A moyen terme : amélioration de la desserte du TER Bressuire-Tours en permettant 2 A/R par jour ce qui aboutirait à pouvoir aller sur Paris dans la journée mais également l’inverse.

A long terme : mise en place d’une desserte interrégionales de qualité entre Tours et Les Sables de type « Interloire ». Ceci permettrait de diriger le flux de la Vendée vers Paris par Bressuire-Thouars en évitant la gare de Nantes actuellement saturée.

 

Que pensez-vous de nos propositions pour cette ligne ?

 

Nous restons à votre disposition pour vous apporter des éléments complémentaires sur nos demandes et échanger sur les propositions de votre programme.

 

En espérant qu’en cette année d’échéances électorales, les transports collectifs trouvent toute leur place, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

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