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8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 08:38

« Les Aquitains sont furieux du retard apporté à la réalisation de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique indispensable à leurs yeux. » C'est ce qu'écrit Alain Cazal, universitaire retraité, membre de la commission de suivi de la LGV à Sylvie Abonneau, la présidente de l'association de riverains CCNTGV de Migné-Auxances et Chasseneuil.

Alain Cazal ajoute : « La réalisation de la ligne à grande vitesse est retardée depuis dix ans par une guérilla stérile, quasi permanente, qui nous a fait perdre deux tours dans le calendrier des réalisations (1). Et qui a pour effet de faire perdurer les gaspillages de carburants et les pollutions dus aux trafics routier et aérien.

De plus, le réseau ferroviaire espagnol à grande vitesse, qui sera en 2010 le plus long sur le plan mondial, devra attendre 2025 pour être enfin relié convenablement au reste de l'Europe. Un vrai gâchis. Je sais bien que Poitou-Charentes était, hélas, à l'époque, avec ses positions dépassées, la Région la plus antiferroviaire de France. La seule à ne pas avoir de contrat avec la SNCF sur les trains régionaux (2). »

Alain Cazal ajoute qu' « une poignée de braillards » opposants au prolongement de la ligne entre Bordeaux et l'Espagne et à son antenne vers Toulouse, ont empêché Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux, et Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine, tous les deux « hyper-favorables au projet », de s'exprimer dans une réunion publique qui s'est tenue le 19 décembre dernier à Bordeaux.
Accusé par Mme Abonneau d'avoir pris parti, M. Cazal estime au contraire « avoir bien fait son travail, par honnêteté et conscience. »

Voilà qui met sur la place publique les dissensions apparues entre l'Aquitaine et le Poitou-Charentes. Pendant longtemps, les interventions très discrètes des élus du Département et de la Région ont donné le sentiment que les riverains et leurs associations de défense exprimaient le point de vue de tous les Picto-Charentais.


(1) La LGV SEA est notamment passée après le projet de TGV Est dont les premiers trains roulent ce 10 juin.
(2) « A l'époque », comme dit M. Cazal, le conseil régional était présidé par Jean-Pierre Raffarin.

Jean-Jacques BOISSONNEAU

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