Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 09:45
Réseau Ferré de France (RFF) annonce le lancement de l'appel d'offres pour la construction et l'exploitation de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique. "Le cahier des charges sera remis dès demain jeudi 14 février 2008 par Réseau Ferré de France aux trois groupements retenus en novembre dernier et conduits par Bouygues, Eiffage et Vinci", précise RFF dans un communiqué. "Les candidats ont six mois pour apporter leurs meilleures réponses aux exigences techniques, économiques et de développement durable."

Longue de 300 km, la LGV Sud Europe Atlantique sera la première ligne à grande vitesse concédée par RFF à un consortium privé. Le projet consiste à construire une ligne nouvelle entre Tours et Bordeaux pour y faire circuler des TGV à plus de 300 km/h. À terme, cette liaison doit se prolonger vers la péninsule ibérique, pour rejoindre Madrid et Lisbonne. Les investissements, y compris les aménagements nécessaires sur le réseau existant, s'élèveront à 7 milliards d'euros courants, dont 6 milliards d'euros dans le périmètre de la concession.


A l'issue de son appel d'offres, RFF attribuera la concession de la LGV à l'un des trois concurrents, qui réalisera les travaux et bénéficiera des redevances de circulation durant la durée du contrat. D'ici fin 2015, un trajet Paris-Bordeaux devrait durer deux heures et 10 minutes, contre un peu plus de trois heures minimum actuellement.

undefined
La consultation pour la concession de Sud Europe Atlantique débute enfin après des années de débats. Le premier PPP (partenariat public privé) dans le domaine du ferroviaire va enfin voir le jour. Sous réserve des négociations de la concession, cela devrait permettre d'accélerer la réalisation de cette infrastructure nécessaire au développement du ferroviaire sur l'axe Atlantique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un article également repris sur http://passion-trains.over-bolg.com   ;-) Eric
Répondre