19 février 2008
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Réseau Ferré de France (RFF) annonce le lancement de l'appel d'offres pour la construction et l'exploitation de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe
Atlantique. "Le cahier des charges sera remis dès demain jeudi 14 février 2008 par Réseau Ferré de France aux trois groupements retenus en novembre dernier et conduits par Bouygues, Eiffage et
Vinci", précise RFF dans un communiqué. "Les candidats ont six mois pour apporter leurs meilleures réponses aux exigences techniques, économiques et de développement durable."
Longue de 300 km, la LGV Sud Europe Atlantique sera la première ligne à grande vitesse concédée par RFF à un consortium privé. Le projet consiste à construire une ligne nouvelle entre Tours et
Bordeaux pour y faire circuler des TGV à plus de 300 km/h. À terme, cette liaison doit se prolonger vers la péninsule ibérique, pour rejoindre Madrid et Lisbonne. Les investissements, y compris
les aménagements nécessaires sur le réseau existant, s'élèveront à 7 milliards d'euros courants, dont 6 milliards d'euros dans le périmètre de la concession.
A l'issue de son appel d'offres, RFF attribuera la concession de la LGV à l'un des trois concurrents, qui réalisera les travaux et bénéficiera des redevances de circulation durant la durée du
contrat. D'ici fin 2015, un trajet Paris-Bordeaux devrait durer deux heures et 10 minutes, contre un peu plus de trois heures minimum actuellement.
La consultation pour la concession de Sud Europe Atlantique débute enfin
après des années de débats. Le premier PPP (partenariat public privé) dans le domaine du ferroviaire va enfin voir le jour.
Sous réserve des négociations de la concession, cela devrait permettre d'accélerer la réalisation de cette infrastructure nécessaire au développement du ferroviaire sur l'axe
Atlantique.