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6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 08:16
La requalification et la redynamisation du centre urbain yonnais passe par le pôle multimodal autour de la gare SNCF. Des transformations s'imposent.
 
Les travaux de démolition et de déblaiement s'accélèrent aux abords de la gare. Récemment, ce sont les anciens silos de la CAVAC, véritable verrue dans le paysage, qui viennent d'être supprimés. Vont suivre les démolitions de différents ateliers et entrepôts, dont l'un avait été détruit par un incendie il y a quelques années. Ce « coup de balai » a pour but de libérer les accès proches de la gare pour l'arrivée du TGV en fin d'année.

La Roche-sur-Yon mène actuellement, dans le cadre « aménagement 2010 » un vaste projet de réaménagement urbain. Le quartier de la gare est le principal concerné, avec sa transformation en pôle dit « multimodal » (pôle transports). Suivront, à l'horizon 2020 un pôle culturel et un pôle commercial (lire ci-dessous). Sont partenaires de l'opération, la Ville pour la passerelle qui sera fonctionnelle fin 2008, la SNCF pour la réalisation de l'aménagement de la nouvelle gare et le Conseil général pour la réalisation de la nouvelle gare routière. État, Conseil régional, Conseil général, Ville et Communauté de communes, Syndicat Yon et Vie et pour le TGV, Réseau ferré de France sont financièrement parties prenantes des opérations programmées.

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La future passerelle sur les voies !

Aménagements intérieurs et extérieurs

Alors qu'autour de la gare des réalisations sont en cours : fin de la construction des logements de la nouvelle gendarmerie, poursuite du programme de 500 logements sur la Zac Zola (les premiers ont été livrés fin 2007), premières études sur la future zone de bureaux en lieu et place des anciennes friches de la SNCF, l'avancée des travaux « gare » va bon train. La zone gare rénovée sera donc au centre de 140 hectares en pleine mutation.

Le pôle d'échanges multimodal prévoit ainsi la réhabilitation de la gare actuelle, indispensable pour l'arrivée du TGV, dont la partie électrification des voies est désormais située sur le tronçon La Roche - Les Sables, la création de stationnements pour les bus, taxis, loueurs de véhicules et pour la future gare des transports urbains et la mise en place de parkings sécurisés pour les vélos et des aménagements piétons.

Montage de la passerelle avant fin 2008

Reste peut-être le plus spectaculaire : la nouvelle passerelle piétonne, création de l'architecte Bernard Tschumi, côté sud gare, accessible à tous puisqu'équipée d'ascenseurs en ses deux extrémités. Actuellement, on en est à la phase appels d'offres pour sa fabrication. Viendront ensuite sa réalisation en usine puis sa pose, avant la fin de l'année. Là aussi, tout va très vite, les offres devant être bouclées d'ici quelques semaines

Yvan Baudoin
- Presse-Océan

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