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5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 22:00
Ils vivent dans le train pour que le TGV arrive. Les cheminots ne comptent pas leurs heures, vivent, dorment et mangent dans le train. Leur objectif : que le TGV soit à l'heure, fin 2008, à La Roche.
C'est à quelques centaines de mètres de la gare. Plusieurs wagons sont là. Des vieux, « certains datent des années 60 », estime, à la louche, Jean-François Le Bihan, qui dirige les équipes sur place. Les wagons sont hors service depuis longtemps, gagnés par la rouille pour certains, mais pas hors d'usage. En tout cas, ils n'ont pas été envoyés à la casse. Ils ont même été recyclés. D'ailleurs, à y regarder de près, ces wagons ne sont pas abandonnés. Des paraboles fixées à l'extérieur des wagons traduisent une vie à l'intérieur. Pour qui ? Pour des cheminots. D'authentiques cheminots, d'un genre un peu particulier. Ils ont chacun leurs spécialités, et ils sont là pour préparer le terrain à l'arrivée du TGV.


Ils sont cheminots et sont logés dans de vieux wagons tout équipés, stationnés à la gare. Chacun dans leur spécialité, ils sont chargés de préparer l'arrivée du TGV, prévue fin 2008.

Le « vrai » TGV cette fois, pas le poussif, celui que de méchantes langues avaient baptisé le TGV mogette, tracté par une locomotive diesel. Cette fois, ce sera un TGV dûment électrifié. Ils sont une douzaine de ces cheminots à « vivre » ici, à cantonner comme ils disent, dans ces wagons tout équipés, avec douche commune, chambre individuelle et mini coin lavabo, que la SNCF a reconvertis pour ses cheminots-nomades. Ça relève plus de la chambre du moine trappiste que de la chambre d'hôtel, mais bon, ça reste confortable. « C'est vrai que ce n'est pas le grand luxe, sourit Philippe Charlot, mais il y a tout ce qu'il faut, y compris le lave-vaisselle. »
Plus de temps à perdre

Seul signe de confort finalement, cette grande télé à écran plat, qui permet de tuer le temps, « de regarder les Guignols tout en mangeant »,sourit Thierry Geny, une trentaine d'années de métier. Il est midi, et il évite de parler trop fort, car un de ses collègues dort encore dans un des compartiments transformés en chambre. Avant de débarquer à La Roche-sur-Yon, Thierry, « cuistot » auto-désigné de l'équipe, était sur le chantier de l'électrification de la ligne Rennes/Saint-Malo. Il est à La Roche-sur-Yon depuis janvier 2006. Et il passera encore au moins un Noël ici. Son départ ? « Fin 2008, prévoit-il, quand le TGV sera mis en service. »

Avant qu'il ne pointe son nez, du travail reste à faire pour accueillir le TGV : moderniser les gares traversées, changer la signalisation, etc. C'est le travail de Thierry. Il est chargé des installations électriques de sécurité. « Le moindre bout de fil qui est passé là-dedans, dit-il en montrant des fils électriques qui dépassent d'une armoire, je le connais. » Rien qu'à La Roche-sur-Yon, près de 50 km de câbles ont d'ailleurs été déroulés pour faire fonctionner la future signalisation électrique !

On est là dans un local qui abritera les installations de sécurité. Des ouvriers d'une entreprise prestataire sont à l'oeuvre. Et Thierry supervise. Sans compter ses heures, travaillant aussi la nuit. « Notre travail n'est pas compatible avec des horaires fixes »,remarque d'ailleurs Philippe Charlot.Et puis, plus de temps à perdre. Le TGV entrera en gare fin 2008. Il doit arriver quand le Vendée Globe partira.

Philippe ECALLE.

 
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commentaires

M
Hello souvenir85  :0059:Je me  coucherai moins ignorant ce soir. Le sujet est très documenté et argumenté.Je reviendrai te lire et te souhaite une bonne soirée.Amicalement...PS: merci pour ton accueil sur Blogasty :-)))
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