Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 11:20
Article de France 3 Limousin-Poitou-Charentes du 6 février 2006

Le petit bois de Trousse-Chemise

Rongé par l'océan, il ne sera bientôt plus qu'un beau souvenir. Au nord de l'île de Ré, le bois de Trousse-Chemise fut autrefois un paradis du bout du monde, chanté par Charles Aznavour. Aujourd'hui, la réalité est tout autre : il est rongé un peu plus chaque année par l'océan à un rythme tel qu'il est voué à la disparition.

L'océan a fait son travail de sape. Inexorable et inéluctable ?

"Dans le petit bois de Trousse-Chemise, quand la mer est grise et qu'on l'est un peu, dans le petit bois de Trousse-Chemise, on fait des bêtises, souviens-toi, nous deux..." Très belle chanson que Charles Aznavour chantait en 1965. Serait-il aussi lyrique aujourd'hui ?

Sûrement pas, car le petit bois en question qui, à la fin des années 40 (croyez-en celle qui écrit ces lignes), représentait le paradis du "bout du bout" du monde, sans maison et sans voiture, s'érode chaque année de plus en plus, inexorablement. Ainsi en 20 ans, il a reculé de 150 mètres, mais en 2 ans il a reculé de 30 mètres ! 6 ha sont ainsi menacés. A terme le petit bois romantique pourrait à jamais disparaître. La faute à l'océan, bien sûr, dont la montée du niveau n'est plus à démontrer et qui, lors des marées de fort coefficient, éclate à l'assaut des petites dunes. Tant que les biens des personnes ne seront pas menacés, on ne pourra rien faire d'autre que de laisser la nature vivre sa vie. L'ONF, qui est gestionnaire de cette petite forêt domaniale, n'a pour mission que de protéger, mais pas de lutter contre les phénomènes érosifs naturels.

 

L'océan a bon dos ! Mais il n'est pas seul responsable

L'océan a bon dos. Tant que l'île de Ré  (outre ses natifs) n'accueillait que des fidèles amoureux de solitude (oui, oui, la solitude existait alors sur l'île !), le petit bois, qu'aucune autre route qu'un petit chemin de sable n'atteignait, ne subissait qu'une érosion modérée. Mais un jour, il y a environ 35 ans, il est devenu "chic" et non plus "plouc" de venir "se perdre" sur cette île "incroyablement authentique" (sic) ! La "jet-set" y a côtoyé le "congé payé".

Résultat : la zone du bois, sur la commune des Portes a été amputée pour permettre de lotir, une route a été construite, des parkings ont été aménagés pour accueillir les milliers de touristes, des campings et des cabanes à frites se sont installés et d'innombrables paires de tong ont piétiné un site qui, de tout temps, était réputé comme fragile. Très vite, les œillets et les lys sauvages ont disparu, les pins ont commencé à perdre leurs aiguilles, puis à mourir, ce qui n'est pas bon pour les dunes que leurs racines retenaient. Certes, les dunes ont été fermées, mais sans doute trop tard. Oui, la nature a bon dos, mais ils sont nombreux ceux qui auraient intérêt à faire un peu leur mea culpa. Il y a belle lurette que l'île de Ré n'est plus authentiquement rhétaise !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires