Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 14:28

Actu-Environnement.com - 06/09/2010

 

La Cour administrative d’appel de Lyon vient de rendre un arrêt qui annule, à la demande de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) une autorisation délivrée par Réseau ferré de France au Département de l’Isère pour l’aménagement d'un croisement routier nécessitant la dépose d'une voie ferrée.

 

La Cour a jugé que les autorisations d’occupation que peut délivrer Réseau ferré de France sur des lignes ne peuvent pas impliquer la dépose des rails, même si les voies ne sont plus utilisées. La Cour ajoute qu’en pratiquant ainsi, R.F.F. s’est rendue coupable d’un ''détournement de procédure'' dans le but de s’affranchir des règles imposées pour un déclassement, et notamment la consultation des Régions.

 

''C’est une pratique ancienne et courante de la SNCF et de RFF qui est ainsi condamnée'', se réjouit la FNAUT. La fédération explique en effet que de nombreuses voies ferrées ont ainsi été irréversiblement condamnées par des aménagements (auto)routiers, ce qui rend impossible toute reprise du trafic qui serait demandée par les Régions.

 

Désormais R.F.F. devra, soit exiger des aménageurs routiers des passages dénivelés, soit procéder au déclassement de la ligne avec l’accord de la Région. ''Ce qui garantira que des lignes que les Régions souhaitent à terme rouvrir, ne soient plus détruites en catimini'', estime la FNAUT.

 

Florence Roussel

 

tgv-les-sables-dolonne.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires