Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 19:11

LOGO-FNAUT192.jpg

 

FNAUT Pays de la Loire                                                     FNAUT Poitou-Charentes

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

Saumur - Thouars - Bressuire - La-Roche-sur-Yon : une infrastructure ferroviaire au potentiel inexploité, et donc en danger !

 

 

Les FNAUT Poitou-Charentes et Pays de la Loire (antennes régionales de la Fédération des Associations d’Usagers des Transports) ont rencontré mardi 19 avril 2011 monsieur le maire de Thouars, M. Patrice PINEAU, pour lui faire part de l’urgence de l’amélioration de l’exploitation de la ligne de chemin de fer Saumur - La-Roche-sur-Yon par Thouars et Bressuire, qui permettrait également de relier la côte vendéenne et l’agglomération tourangelle.


images-hors-pl-0750.JPG

La gare de Thouars

 

Les actions des Régions sont dispersées : la région Poitou-Charentes a mis en service une desserte Bressuire - Thouars - Saumur - Tours, tandis que la région Pays de la Loire assure une desserte minimum entre Chantonnay et La-Roche-sur-Yon, abandonnant à un autocar lent et peu fréquent les villes intermédiaires de Cerizay et Pouzauges.

 

Ainsi, de 1990 à 2008, la liaison La-Roche-sur-Yon - Bressuire, ayant déjà une offre ferroviaire squelettique, a vu son trafic ferré divisé par 2, avec un trafic chemin de fer et autocar sur cette ligne qui stagne depuis près de 20 ans !

Alors que le trafic TER régional a presque été multiplié par 3.


images-hors-pl 0738

Desserte autocar


À l’heure du carburant cher, il est nécessaire de mieux relier par le train toutes ces villes, qui ont le malheur d’être réparties dans 2, voire même 3 régions avec Tours, afin d’élargir les bassins d’emploi ou l'accessibilité aux écoles, développer le tourisme, maintenir les activités qui ont besoin de la voie ferrée, comme les carrières et désenclaver le territoire du nord des Deux-Sèvres afin d’y maintenir sa population.


images-hors-pl 0762Autre caractéristique de la ligne : le trafic fret en provenance des carrières...

 

Seul le train permet des liaisons qui soient à la fois rapides et confortables. Cependant, il faudra bientôt investir dans le renouvellement d’une infrastructure ancienne, qui dans le cas contraire risque de la faire disparaître. Monsieur le maire de Thouars a promis de se saisir du dossier pour mobiliser les autres territoires et autorités concernées.

 

Communiqué de Presse Commun

FNAUT Pays de la Loire

FNAUT Poitou-Charentes

 

images-hors-pl 0800 La ligne de chemin de fer Saumur - La-Roche-sur-Yon par Thouars et Bressuire, : un avenir tout trouvé ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires