Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 14:41

Deux allers-retours Saumur – Les Sables-d’Olonne via Thouars et Bressuire chaque week-end d’été : le train va prendre l’air de la mer.

> Cadences d'été. C'est une expérience qui intéressera ceux qui veulent s'oxygéner sans se ruiner. L'été prochain, la SNCF fera rouler des TER entre Tours et les Sables-d'Olonne, via Saumur, Thouars, Bressuire, Chantonnay et La Roche-sur-Yon, à une cadence inhabituelle. Sur cet itinéraire, un aller-retour est prévu chaque samedi et chaque dimanche durant toute la saison estivale, c'est-à-dire du samedi 29 juin au dimanche 1er septembre. Il faut prévoir deux heures et demie de trajet depuis Thouars. Une sortie d'une journée ou d'un week-end près de l'océan sera facilitée.a-ter02.jpg

 

> Forfait de groupe. Le forfait tribu qui met le transport ferroviaire à la portée des familles en raison d'un coût modeste (45 € pour cinq personnes) concernera cet itinéraire. Disponible à partir du 19 avril, il sera utilisable pour les grandes vacances, mais aussi pour celles de la Toussaint et de Noël.


> Tentative. Il s'agit de redynamiser une ligne ferroviaire un tantinet souffreteuse. Cette ligne – anciennement Paris-Austerlitz-Les Sables – a connu son heure de gloire. Aujourd'hui, elle souffre d'une certaine désaffection, « faute de publicité, estime Thierry Delacroix (CGT-SNCF). Elle est utilisée, parfois, comme itinéraire bis, pour les grands départs, lorsque la région nantaise est saturée. » Cette opération d'été permettra peut-être à une certaine clientèle de se découvrir.


> Pourquoi cet essai ? Il ne faut pas se le cacher, cette ligne, considérée comme rurale, est sous perfusion. Mais les régions (qui financent le matériel et le personnel) ne souhaitent pas la fermer. « Les réouvertures, quand elles sont envisagées, sont trop coûteuses », note Thierry Delacroix. Il est donc important de maintenir cette ligne pour l'irrigation des territoires, au titre de service public.


> Quels moyens ? Ce sont ceux accordés par les régions des Pays-de-la-Loire, du Poitou-Charentes et du Centre. L'Europe finance également sous la rubrique « Citizen Rail ». A noter que, pour cette expérience estivale, le guichet de Thouars ne se sera pas disponible le dimanche matin. Ce qui imposera de réserver son billet avant.

nr.thouars@nrco.fr

Dominique Hérault

Partager cet article

Repost 0

commentaires