Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 22:16

nv logo fnaut 

Analyse des positions des candidats déclarés

 

Jean-Luc Mélenchon  (PG - PCF ):

 

Dans sa brochure « Vite, la planification écologique », le candidat du Front de gauche dénonce « le choix insensé du tout routier, tout pétrole ». Il approuve le scénario Negawatt.

Il veut freiner l’étalement urbain générateur de déplacements individuels, lutter contre la désertification rurale, rapprocher les lieux d’habitat, de travail et de loisirs, interdire la création de nouvelles grandes surfaces commerciales et relancer le commerce de proximité.

Ces intentions sont excellentes, mais les moyens nécessaires ne sont pas précisés.

Il souhaite développer les réseaux de transport urbain, mais il se montre favorable à leur gratuité (« là où elle a été mise en oeuvre, les habitants y ont gagné l’équivalent d’un 13ème mois ») sans voir les effets pervers de cette formule.

 

Opposé à l’introduction de la concurrence dans le secteur ferroviaire, qu’il semble assimiler à une privatisation, il estime indispensable de réunifier SNCF et RFF « pour revenir à un service public du transport ferroviaire ».

Il veut développer le transport du fret par le rail et la voie d’eau et propose la réalisation rapide d’une autoroute ferroviaire entre la Belgique et l’Espagne.

Il conditionne le financement des grands équipements (autoroutes, LGV, aéroports) à la démonstration de leur utilité sociale. Il a pris position contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Il refuse toute forme de taxe carbone mais veut abolir l’exonération fiscale du kérosène « alors que les particuliers paient plein tarif sur l’essence ».

 

nouveau-logo-pgLOGO-PC

 

Note du Blog :

Jean-Luc Mélenchon est le candidat commun du parti de gauche et du parti communiste français dont les positions respectives ne sont pas identiques sur les infrastructures de transport : ainsi si le PG est opposé à l'aéroport Notre Dame des Landes, ce n'est pas le cas du PCF, notamment en Région Pays de la Loire, qui a réagi lorsque le candidat a fait ses déclarations...

Cette opposition est sans doute encore plus marquée sur le nucléaire qui est défendu par le PCF alors que Jean-Luc Mélenchon se prononce pour un référendum et la sortie de l'atome...

Cette opposition marque une ligne de partage, d'une part entre les partisans du productivisme et les alternatifs proche des idées des écologistes... A noter également la conversion très tardive à l'écologie de Jean-Luc Mélenchon  lui qui était un pourfendeur des verts il y a peu encore...

Partager cet article

Repost 0

commentaires