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7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 18:16

Le port de La Rochelle et Fret SNCF sont ses actionnaires. Cette PME ferroviaire devra exploiter le réseau ferré portuaire et regrouper les flux liés au trafic du port.          

Ses parrains, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et son secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, s'y étaient engagés le 16 septembre dernier, à l'occasion de l'engagement national pour le fret ferroviaire : un opérateur ferroviaire de proximité (OFP) verrait le jour avant la fin de 2009. "C'est désormais chose faite avec la création de NaviRail Atlantique, qui desservira le Grand Port Maritime de la Rochelle", annonce vendredi le ministère.

Un convoi de Frte SNCF AFP. Jacques Demarthon


NaviRail Atlantique, dont le capital se répartit entre le Grand Port Maritime de La Rochelle et Fret SNCF, va gérer et exploiter le réseau ferré portuaire et de réaliser les pré-post acheminements lié au trafic portuaire. Appelée à devenir de véritables PME ferroviaires, les OFP qui sont l'équivalent français des shortlines américaines, sont censées offrir une alternative au désengagement de la compagnie nationale du segment de la messagerie ferroviaire (c'est-à-dire le lotissement ou "wagon isolé" dans le jargon ferroviaire).


Cette activité étant son principal foyer de pertes, (*) Fret SNCF a peu à peu renoncé à exploiter la grande majorité des points d'accès locaux à ses services de messagerie ferroviaire (262 gares ont été fermées à ce trafic dès novembre 2007 ) qui maillaient hier encore l'Hexagone... au risque, de ne plus pouvoir alimenter les trafics plus massifs privilégiés par la nouvelle architecture du réseau (voir carte ci-dessous).


D'où l'intérêt des OPF. Ces PME ferroviaires, "ont vocation à desservir les territoires et les zones portuaires avec des organisations légères et adaptées," comme le précise le ministère. Surtout, leur réussite ou leur échec dépendra de leur capacité à rabattre et à regrouper des flux de marchandises à des conditions économiques acceptables par les chargeurs.

JEAN-MICHEL GRADT, Les Echos
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commentaires

M
<br /> On peut toujours rêver. La SNCF a fermé la plupart de ses points de desserte pour ne pas avoir de petits clients. C'est une politique dictée par l'Etat français sous le regard vigilant de<br /> Brüxelles. Ne nous leurrons pas, l'Europe ne veut plus de services publics, elle veut simplement les privatiser. En faisant en sorte que ces services publics ne fonctionnent pas correctement,<br /> elle se donne les moyens de ses objectifs. Ex: SNCF, EDF, La Poste, France Telecoms... Pour ou contre les privatisations: à chacun de voir.Il ne faudrait tout de même pas jeter le bébé avec l'eau<br /> du bain.  <br /> <br /> <br />
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