Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 17:34

 

L’ouverture du fret ferroviaire à la concurrence et la réorganisation de Fret SNCF ont profondément transformé le paysage ferroviaire en France et entraîné des modifications de l’offre et des dessertes fret sur les différents territoires régionaux. Le fret ferroviaire ne cesse de baisser et ne représente que 11 % du transport de marchandises.
Le CESR, vigilant sur cette question, apporte à nouveau ses réflexions et propositions dans l’objectif de mobiliser les énergies et les projets des partenaires pour « changer la donne ».

Le développement du fret ferroviaire
Le développement du fret ferroviaire

Le tonnage transporté par le ferroviaire a connu une baisse de 22 % entre 2008 et 2009 : les volumes transportés par la SNCF et ses concurrents n’ont jamais été aussi faibles.
Pour développer le fret ferroviaire, le CESR propose :
- la création d’une organisation industrielle au plus près des clients avec des prestations différenciées ;
- l’intégration d’une nouvelle offre de messagerie industrielle (groupage-dégroupage, distribution des marchandises en lien avec le futur Opérateur ferroviaire de proximité-OFP) ;
- l’augmentation du transport combiné en accompagnant le développement des plates-formes intermodales existantes (comme Cognac) et en valorisant des projets régionaux comme Niort Terminal ;
- la mise en œuvre rapide d’OFP du Grand Port Maritime de La Rochelle.

Des infrastructures ferroviaires nécessaires
Des infrastructures ferroviaires nécessaires

Sur la RN10, le trafic de marchandises a augmenté de 240 % en 10 ans ! Pour contrer ce problème, une autoroute ferroviaire est prévue : Atlantique Eco Fret (AEF). D’importants travaux garantissant la fiabilité de l’AEF, notamment des itinéraires alternatifs via Bordeaux – Saintes – Niort et Poitiers, devront être effectués rapidement. Par ailleurs, le développement du fret en Poitou-Charentes dépend aussi de la qualité du réseau et des sillons et de la régulation des activités ferroviaires.

Des moyens d'action pour le Grand Port Maritime de La Rochelle
Des moyens d’action pour le Grand Port Maritime de La Rochelle

Pour atteindre l’objectif de 10 millions de tonnes de trafic en 2015, il est essentiel de financer l’intégralité des actions prévues au Contrat de projets Etat-Région 2007-2013. Par ailleurs, le contournement ferroviaire de l’agglomération de La Rochelle est indispensable pour faire face à l’augmentation des trafics du port. Enfin, l’offre de transport de l’OFP doit être mise en œuvre pour permettre aux chargeurs un accès au transport massifié et dispenser un service ferroviaire souple et performant.

Le potentiel de la plate-forme intermodale Niort Terminal
Le potentiel de la plate-forme intermodale Niort Terminal

La plate-forme intermodale Niort Terminal permettra de répondre aux besoins de développement du Grand Port Maritime de La Rochelle. A cet effet, le CESR préconise plusieurs actions, dont le rachat du site ferroviaire Saint Florent par Réseau Ferré de France (RFF) et l’engagement rapide de travaux d’infrastructures. La plate-forme Niort Terminal offrira par ailleurs sur le territoire régional des opportunités importantes d’assemblage de trains et de tri de wagons.

Télécharger le rapport et sa synthèse sur le site du CESR

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires