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11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 09:58

Année 2012 élections obligent, le Blog de la FNAUT Pays de la Loire va lui aussi "entrer en campagne politique" et faire comme c'est le cas depuis plusieurs années, analyser, questionner les candidats ... au niveau national, régional où local...

Aussi pour lancer le débat... honneur au sortant... Pardon pour éviter toute ambiguïté disons les choses autrement  : Quel est le bilan dans le domaine des transports de la madature du président  Nicolas Sarkozy ?

nv logo fnaut

 

Note de lecture 

Il s'agit du bilan de l'action de Nicolas Sarkozy depuis 2007. Les décisions positives sont notées en italique.

logo ump21 

Un bilan de l’action de Nicolas Sarkozy

Infrastructures
+ Réapparition des subventions de l’Etat aux TCSP des villes de province mais pas aux investissements cyclables.
+ Lancement d’Arc Express en Ile-de-France.
+ Lancement de 4 LGV (Bretagne, SEA, Est 2ème phase, Nîmes-Montpellier) mais encore des gares TGV exurbanisées.
+ Lancement de la régénération du réseau classique (le rapport Rivier date de 2005) mais à un rythme insuffisant.
+ Blocage des réouvertures de lignes par Dominique Bussereau (suppression exigée des passages à niveau) sauf Belfort-Delle.
+ Poursuite du programme autoroutier (environ 1 000 km).
+ Lancement de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (avec l’appui déterminant des élus PS du Grand Ouest).
+ Lancement du canal Seine-Nord sans études sérieuses de ses effets pervers.
+ Manque de cohérence du SNIT (autoroutes concurrentes de voies ferrées existantes qui devraient être modernisées) et absence de priorités : programme sensible aux demandes locales, parfois sans justification économique (cas du programme autoroutier et d’une partie du programme LGV, en particulier l’antenne Poitiers-Limoges).

Exploitation

Mesures générales
+ Généralisation à tout le territoire de la prime transport (remboursement de 50% du coût de l’abonnement domicile-travail).
+ Loi Bertrand sur le service prévisible (son perfectionnement est nécessaire mais juridiquement délicat).

Déplacements urbains
+ Des progrès sur le code de la rue (double sens cyclables dans les rues à sens unique) mais pas de politique globale vélo.
+ Actualisation des amendes pour stationnement illicite de 11 à 17 euros (un niveau encore insuffisant et non modulable).
+ Pas de décentralisation du stationnement et de dépénalisation des amendes.
+ L’autorisation d’expérimenter le péage urbain mais dans des conditions trop restrictives (agglomérations de plus de 300 000 habitants seulement).

Transports ferroviaires
+ Lancement du cadencement.
+ Convention Etat-SNCF mais la SNCF poursuit ses suppressions de trains TET.
+ Création de la carte enfant-famille (mais limitée aux TGV, Téoz, Lunéa).
+ Lancement du débat sur l’ouverture du TER à la concurrence (rapport Grignon) mais inabouti.
+ Restriction drastique du trafic de wagon isolé par la SNCF. Lancement des opérateurs de proximité mais manque de soutien par l’Etat.

Circulation automobile
+ Pas d’amnistie présidentielle en 2007.
+ Assouplissement du permis à points et reculade sur les radars, d’où un arrêt de la baisse de la mortalité routière.
+ Nouveau barème fiscal automobile, qui surestime encore davantage le coût d’usage de la voiture.

Transport routier de marchandises
+ Contrôles insuffisants (temps de travail des conducteurs, vitesses, charges).
+ Autorisation des 44 tonnes et autres avantages réglementaires et fiscaux accordés aux transporteurs.

Transports aériens
+ Pas de taxation du kérosène.A sui

 

deraillement.jpg

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