Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 16:45

Ponctualité, accueil : les trains s'améliorent

La Région des Pays de la Loire a réuni récemment le comité des lignes de la vendée dont fait partie la ligne régionale entre La Roche sur Yon et Bressuire.

Conseil régional
Trois trains à deux niveaux, comme celui-ci, entreront en service entre Montaigu et Nantes à partir des mois de décembre et de janvier. Ils s'ajouteront aux dix trains équivalents déjà en circulation dans la Région. : Conseil régional

C'est le constat dressé par la Région. Pour résorber le trop plein de  voyageurs, des trains à deux niveauxseront ajoutés entre Montaigu et Nantes. État des lieux du trafic ferroviaire.

Fréquentation

Plus d'1,7 million de voyages ont été effectués en 2008 sur la ligne Nantes-La Roche-Les Sables. C'est 5 % de plus qu'en 2007. Si ce chiffre a augmenté de 9,3 % entre Nantes et La Roche-sur-Yon, il apparaît toutefois à la baisse entre La Roche-sur-Yon et Les Sables (-8,7 %).

 

Ponctualité

L'amélioration est nette en 2009 par rapport à 2008. A la fin du mois d'août, 95,5 % des trains sont arrivés à l'heure contre 88,1 % à la même période en 2008. C'est mieux que dans le reste de la Région, où ce chiffre s'établit à 93,9 %. Pourquoi cette amélioration ? En 2008, l'électrification de ligne avait occasionné des perturbations sur le trafic.

 

Meilleur accueil des voyageurs

Une enquête menée entre avril et mai 2009 montre une amélioration de la qualité de l'accueil dans les trains. Propreté intérieure et extérieure, informations aux voyageurs, accueil par le contrôleur et fonctionnement des équipements... Le taux de conformité a fait un bond de 82,6 à 89,2 %.

 

Temps d'attente au guichet

La question pose parfois problème, notamment à La Roche-sur-Yon et aux Sables-d'Olonne. La SNCF va faire un état des lieux des besoins et tentera d'y remédier.

 

Les vieux trains, c'est bientôt fini !

Les derniers trains datant des années 1960-1970 seront retirés de la circulation d'ici à la fin de l'année.

 

Des trains plus grands

Les trains sont souvent bondés, entre Montaigu et Nantes. Pour palier cette situation, trois trains à deux niveaux seront mis en circulation à partir des mois de décembre et de janvier sur la ligne Les Sables-Nantes. Dix trains de ce type sont déjà en circulation.

 

Transport multimodal

Un pôle d'échange multimodal ? L'idée, c'est de faire d'une gare un lieu de raccordement vers tous les types de transports : cars, taxis, vélos, voitures, marche à pied. Deux pôles de ce type sont prévus dans la Région. Le premier est en cours de réalisation à La Roche-sur-Yon. Avec, notamment, un nouveau parking pour vélos de 50 places sécurisées. Il ouvrira à la fin de l'année. Coût global de l'opération : 10,65 millions d'euros. Un autre pôle d'échange multimodal est à l'étude à Clisson pour 2012.

 

55 000 C'est le nombre de voyages comptabilisés sur le ligne régionale La Roche sur Yon / Bressuire en 2008. Cette ligne représente deux allers-retours quotidiens entre les deux villes (1 en car et 1 en train). Sans oublier deux allers-retours quotidien entre Chantonnay et La Roche sur Yon et un aller-retour entre Pouzauges et Chantonnay en car.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires