Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 09:01

Les élus des deux départements ont visité hier le chantier de modernisation de la ligne. Fin des travaux prévue en mai.

http://images.charentelibre.fr/image/article/510x328/1010865_3217400.jpg

La «bourreuse» assure le tassement des 76.000 tonnes de ballast. Photo J.-P. C.

Hier à «Beillant» sur la commune de Saint-Sever, tout près de Chaniers en Charente-Maritime, là où la ligne ferroviaire venant de Saintes se sépare pour rejoindre d'un côté Cognac et Angoulême, de l'autre Bordeaux, la modernisation de la ligne Angoulême-Saintes a été officialisée. Un chantier de 35 millions d'euros, commencé le 6 septembre dernier pour être achevé, logiquement, le 6 mai prochain. À «Beillant», point actuel du chantier, une forte délégation d'élus des deux départements ont fait le déplacement, accompagnés du préfet de région, Bernard Tomasini. Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime et ancien ministre des Transports, Abel Migné, vice-président du conseil général de Charente, Jacky Emon, conseiller régional de Charente-Maritime étaient notamment présents.

Dix-sept trains par jour

La liaison TER Angoulême-Saintes est, après Niort-La Rochelle, la seconde de la région Poitou-Charentes. Cette voie unique, non électrifiée - «pour l'instant», insiste Dominique Bussereau -, permet de rouler à 110 km/h au maximum. Dix-sept trains y circulent chaque jour et les installations actuelles ne permettaient pas d'envisager une évolution des trafics, notamment aux heures de pointe.

Le directeur régional Aquitaine Poitou-Charentes de Réseau ferré de France (RFF), Bruno de Monvallier, rappelle à ses hôtes que «ce chantier, dont l'objectif est d'augmenter la capacité de la ligne Angoulême-Saintes, est un des plus importants contrats État-Région». La modernisation de la voie consiste à éliminer les anciennes traverses, métalliques ou en bois, et à les remplacer par des traverses en béton. Les anciens rails sont remplacés par des barres de 18 mètres soudées entre elles pour créer un long rail et améliorer ainsi le confort des voyageurs.

Enfin, la signalisation est modernisée, toujours dans le but d'augmenter la capacité de la ligne. Soixante-quinze personnes travaillent à remplacer 45 kilomètres de rails, à poser 75.000 traverses en béton et 76.000 tonnes de ballast. L'opération est financée à 25,5 % par la Région Poitou-Charentes, 22% par l'Europe, 17% par l'État, 32% par RFF. Les deux conseils généraux et la communauté d'agglomération d'Angoulême participent entre 0,34% et 1,71%. Dominique Bussereau rappelle le projet d'électrification de la ligne Niort-Saint-Jean-d'Angély-Saintes-Royan qui sera étudié à l'automne prochain, probablement suivi par Saintes-Cognac-Angoulême.

 

Article issue de la Charente Libre du 10 décembre 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires