Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 14:15

A la découverte de la future passerelle de la gare

Ouest France vous présente en exclusivité, ce matin, les premières esquisses et les grandes lignes de ce nouvel équipement appelé à entrer en gare à l'automne 2008, quelques semaines seulement avant l'arrivée du TGV, attendu, lui, pour le 14 décembre.

A quoi ressemblera la nouvelle passerelle ?

Bernard Tschumi le reconnaît volontiers. Sa nouvelle structure sera un clin d'oeil à l'oeuvre de Robert Le Ricolais (1894-1977), l'architecte yonnais à l'origine de la vieille passerelle. « Un homme en avance sur son temps », affirme-t-il. Le nouvel équipement se composera d'un tube large de trois mètres au sol agrémenté de lignes de force. « Ce sera une passerelle qui exprimera certaines forces de la physique », souligne l'architecte, qui envisage notamment de jongler entre les forces de tension et de compression, ainsi qu'avec la lumière pour composer son oeuvre.

On accédera à cette dernière par des escaliers et des ascenseurs situés des deux côtés de la gare ainsi que sur les quais.

Au sud ou enjambant la gare ?

Lors de ses travaux préparatoires, Bernard Tschumi a exploré deux pistes. Soit l'installation de la nouvelle structure au sud de la gare. « Le projet le plus neutre », concède le maire. Soit l'installation d'une passerelle qui enjamberait l'actuel bâtiment (voire l'image ci-dessous). Comme celui de Bernard Tschumi, le coeur de Pierre Regnault bat plutôt en faveur du second projet, même si ce dernier risque fort de s'apparenter à un véritable défi architectural pour nombre de Yonnais.

Quel est l'échéancier du projet ?

Le choix définitif de la future passerelle devrait être validé en séance plénière par le conseil municipal d'ici à l'été. Le coût du projet devrait avoisiner les 2 millions d'euros. Les Yonnais ne devraient ensuite plus entendre en parler pendant près d'un an. La passerelle sera réalisée dans une usine extérieure au département avant d'être livrée clé en main sur le site à l'automne 2008, quelques semaines seulement avant l'arrivée du TGV.

Yves GOURMELON.


L'architecte Bernard Tschumi présente, ce soir, à La Courtaisière, ses premières esquisses. Les Yonnais sont invités à donner leur avis aujourd'hui, à partir de 20 h 30, dans l'amphi B, du centre départemental de la Courtaisière. Entrée libre.

La gare de La Roche sur Yon se prépare à acceuillir le TGV, l'occasion de rénover la gare et sa passerelle.

La délégation bressuiraise de la FNAUT souhaiterait qu'un tel travail soit effectué pour la rénovation du quartier de la gare à Bressuire sans bien sur aboutir à un tel projet... quoiqu'une passerelle à Bressuire serait bien utile ... !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierluigi Bucci 01/12/2009 19:21



Dans l'article il etait écrit que le seul concepteur de la passerelle est Bernard Tschumi. Ceci est une grave imprécision car l'ouvrage a été concu par Bernard Tschumi et Hugh Dutton!
En plus l'agence Hugh Dutton Associés n'a pas fait seulement la conception architecturale, mais également toute la partie de conception structurelle et les calculs d'ingénierie necessaires pour la
réalisation et la pose de l'ouvrage.
 Ici il est possible de trouver plus d'information sur le processus créatif de Hugh Dutton et plus d' informations techniques

www.hda-paris.com
http://complexitys.com/francais/une-passerelle-en-resille-a-la-roche-sur-yon/
http://www.flickr.com/photos/hdaparis/sets/72157622365730792/