Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 14:11

Qualité du matériel roulant, maintenance, tarifs : l’amélioration des TER continue

Pour continuer à améliorer la fréquentation du TER (+ 27% de 2004 à 2006), la Région franchit une nouvelle étape en optimisant d'une part le parc roulant pour une meilleure qualité de service, et d’autre part en améliorant les tarifs pour développer l’usage des transports ferroviaires. Le point sur ces nouvelles mesures adoptées par la Commission Permanente du 2 avril.

La Région optimise le parc TER pour une meilleure qualité de service

Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation du TER, la Région a décidé d’optimiser le parc de matériel roulant et son usage par un échange de matériels avec les Régions Aquitaine et Pays de la Loire (autorails X72500, automotrices ZTER et autorails AGC).

Il s’agit plus concrètement pour la Région d’échanger, sans coût financier supplémentaire, 10 autorails à usage sous-optimal (5 autorails X72500 et 5 automotrices ZTER)  contre 7 unités d'autorails à grande capacité (AGC), économisant ainsi 3 matériels pour un service identique,

La Région améliore les tarifs ter pour développer l’usage des transports ferroviaires

La Région s’est fixée comme objectif de développer de façon optimale l'usage des transports publics ferroviaires de voyageurs, via notamment une tarification attractive. C’est pourquoi elle a décidé le 2 avril d'offrir aux clients du TER Poitou-Charentes une nouvelle gamme tarifaire simple, attractive et répondant aux besoins de l'ensemble des voyageurs à compter du le` juin 2007. Cette gamme se compose des deux produits suivants :

  • l'abonnement TER Poitou-Charentes ouvert à tout public pour des déplacements fréquents en TER sur un trajet. Il offre la libre circulation sur un trajet déterminé pendant une période hebdomadaire ou mensuelle et permet d'accéder à certains TGV moyennant l'achat de réservations. Son titulaire bénéficie également de 25% de réduction en semaine ainsi que de 50% de réduction pour lui-même et trois accompagnateurs maximum le week-end, les jours fériés et en été sur l'ensemble du réseau TER Poitou-Charentes.
  • la Carte TER Poitou-Charentes ouverte à tout public pour des déplacements semi-fréquents et occasionnels en TER. Pour un montant de 20 € par an, cette carte offre :
    • sans condition d'âge : 25 % de réduction en semaine à son titulaire ainsi que 50% de réduction le week-end, les jours fériés et en été à son titulaire et jusqu'à trois personnes l'accompagnant;
    • pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : 50 % de réduction toute l'année. Le week-end, les jours fériés et en été, jusqu'à trois personnes accompagnant le titulaire de cette carte peuvent bénéficier d'une réduction identique.

Après le succès du TER à 1€, la Région adopte une nouvelle gamme tarifaire qui fera des heureux. En plus, la Région est sur le point d'aboutir dans ses négociations de réciprocité de la carte jeunes avec la Région Pays de la Loire.
Autrement dit, les jeunes bressuirais qui auront une carte jeune TER Poitou-Charentes auront droit à 50% de réduction vers toutes les gares des Pays de la Loire. C'est un gros avantage pour le nord Deux-Sèvres.

Plus de renseignements

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michou 26/04/2007 09:13

C'est un premier pas. N'oublions pas que les TER peuvent être empruntés par des clients occasionnels sur des trajets régionaux ou nationaux. Ce qui est semble-t-il cher c'est le tarif de base. Pourquoi faut-il absolument acheter au préalable une carte de réduction selon son âge ? La bonne solution serait  de vendre des carnets de billets, par exemple un carnet de 10 billets avec 20% de réduction, comme cela existe pour d'autres modes de transport.