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10 novembre 2006 5 10 /11 /novembre /2006 12:21
L'expectative dans laquelle le nord Deux-Sèvres est plongé quant à la reconduction (ou non) des nouvelles dessertes TER à compter du 10 décembre prochain a le don d'exaspérer les responsables politiques locaux. Le maire, Alain Ligné, juge l'« attente assez désolante et pas à la hauteur du service public ». De droite comme de gauche, les élus du Thouarsais n'ont aucune prise, assurent-ils, sur des négociations qui se jouent entre la Région et la SNCF, voire plus haut. Pour les conseillers généraux Patrice Pineau et Bernard Paineau, « la SNCF ne peut pas se désengager comme cela de cette expérience ». Et le maire de Mauzé-Thouarsais (1) d'en appeler au passé de la ville : « Toute l'histoire de Thouars est liée à la SNCF. C'est pour nous un capital que cette entreprise publique ne peut ignorer ». Selon lui, le niveau de fret (les trains de marchandises) est suffisamment élevé pour amortir la dépense qu'occasionnerait, pour la SNCF, le maintien des TER.

Un argument rejeté par l'entreprise publique. « Le fret ne peut en aucun cas compenser le coût des TER. Légalement, déjà, il ne peut y avoir de vases communiquants entre deux activités différentes (voyageurs et marchandises, NDLR) », explique Marc Doisneau, directeur délégué TER pour Poitou-Charentes. D'un point de vue économique, ensuite, « les volumes de fret sont insuffisants pour pouvoir rapporter des sous à la SNCF dans l'objectif d'équilibrer le reste », poursuit le cheminot. Enfin, « la probable perte (2), par la SNCF, du marché du transport des granulats issus des carrières Roy au 1
er janvier 2007 au profit de la société privée Séco-Rail » (lire également ci-contre) vient encore affaiblir cette hypothèse.

 
Ping-pong
 
Dominique Paillé en a une autre. A l'origine, le député n'était pas un fervent partisan des TER auxquels il préférait le projet de faire arriver le TGV en gare de Thouars. Une idée plus porteuse, estimait-il. Aujourd'hui, c'est lui qui a la position la plus tranchée. Pour lui, la principale responsable de ces atermoiements, c'est la Région : « Lorsque j'interroge la SNCF, on me dit que l'on attend la réponse du conseil régional. Lorsque l'on fait des démarches auprès de ce dernier, il nous renvoie vers la SNCF.

Pourtant, c'est très simple. Soit la Région a réellement envie de maintenir les dessertes et elle met le paquet, soit elle ne le veut pas et prend ses responsabilités ». Ce serait en effet une solution pour faire cesser ce jeu de ping-pong permanent qui laisse les usagers dans l'ignorance. Il faudrait pour cela qu'en plus de sa participation (400.000 €), la Région compense celle de la SNCF (400.000 € supplémentaires). Mais que sont 800.000 € dans une course à la présidentielle ?

(1) Bernard Paineau, donc.
(2) Dans la NR du 27 juillet, nous annoncions cette arrivée d'un opérateur privé dans le fret ferroviaire.
Pierre CALMEILLES

Il y a un an ce photo-montage nous permettait d'espérer voir ce TER sur la ligne Bressuire-Saumur.
Un an après, la SNCF, qui n'a rien fait pour promouvoir les nouvelles dessertes, prend en otage les usagers en laissant planer le doute sur la reconduction de l'opération pourtant votée par la Région ! (voir notre article du 30.10.2006)
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