Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 09:04
En inaugurant avant-hier soir un parking à la gare, le maire a manifesté une certaine impatience : négocier avec la SNCF prend du temps, beaucoup “ trop ” de temps.

Le vieux petit parking poussiéreux et ceint par un grillage fatigué est devenu une coquette place piquée de verdure et équipée d'un abri pour les vélos. Ce lieu naguère réservé aux cheminots est désormais accessible à tous, gratuitement. Avant-hier lors de l'inauguration (*), des abonnés du rail ont été invités, et plusieurs d'entre eux ont découvert ce parking qu'ils pensaient être réservés à d'autres.

C'est la ville qui a demandé à la SNCF la mise à disposition de cette parcelle pour lui redonner une nouvelle jeunesse, agrémenter le confort (17 places disponibles pour les voitures) et embellir le quartier. Un pas a été ainsi accompli dans les relations entre la collectivité et la SNCF. Mais ce pas ne constitue qu'une petite avancée sur un chemin beaucoup plus long. Et Alain Ligné a manifesté son impatience sur plusieurs dossiers :
- Celui des voyageurs, le maire a renouvelé son « intérêt pour la poursuite de l'expérimentation Bressuire-Thouars-Saumur au-delà des engagements qui ont été pris jusqu'au 31 décembre prochain. J'espère que l'appel unanime qui a été lancé auprès de la Région sera entendu […] Mais, il convient en parallèle de mettre un terme aux dysfonctionnements en termes d'horaires et de pallier les insuffisances en termes d'information, notamment site internet. Enfin, la gare est un lieu de promotion où l'office de tourisme peut avoir sa place. » Alain Ligné a également souhaité la réouverture aux passagers de la ligne Saumur-Thouars-Parthenay-Niort (fermée depuis 26 ans). Le fret y passe, mais pour que des voyageurs y aient accès des aménagements seraient nécessaires.
- Autre dossier, celui des aménagements urbains. Le conseil municipal a bien voté l'achat des anciens magasins généraux rue Waldeck-Rousseau, mais la SNCF n'a pas encore signé ! Même chose pour les négociations sur les emprises nécessaires à l'élargissement de la rue Danton qui traînent et bloquent les projets municipaux.

En réponse, le représentant de la SNCF a juste souligné : « Le rail et Thouars : c'est une vieille histoire d'amour, il n'y a pas de raison de ne pas s'entendre. » Certes, mais dans les vieux couples, parfois, le conjoint n'entend plus ce que lui dit l'autre, ou fait semblant d'être sourd.

(*) Etaient notamment présents Mme Zeekaff conseillère régionale, Patrice Pineau conseiller général, Patrick Desjardins directeur d'établissement et d'exploitation SNCF, Jean-Guy Bouchet président du photo rail club qui présentait une exposition.

Philippe L'EXCELLENT

La gare de Thouars aménage son environnement, c'est très bien et ça emmène un peu de vie autour de la gare !
Après l'aménagement de la gare routière de Parthenay et ce parking à Thouars, on peut se demander pourquoi rien ne se fait à Bressuire alors que là le parvis de la gare appartient à la ville de Bressuire !!!

Partager cet article

Repost 0
La Nouvelle République du Centre Ouest du 7 septembre 2006 - dans Du nouveau autour de Bressuire et en gare
commenter cet article

commentaires