Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 08:33
Première le 6 septembre, à Poitiers, sur le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges. La concertation se poursuivra jusqu'au 18 décembre, sur le dossier présenté par RFF.

Une question à formuler ou un avis à émettre sur le projet de ligne TGV Poitiers - Limoges ? C'est le moment de les exprimer. La commission particulière de débat public qui est en charge du dossier entamera à cet effet, dans les jours qui viennent, une série de 20 réunions publiques, en Vienne, Limousin et région Centre. Autant d'étapes dans un débat qui se veut largement ouvert (voir ci-dessous). Cette concertation nourrira la décision, attendue en mai 2007, sur la poursuite, l'adaptation ou l'abandon du projet présenté par Réseau ferré de France (RFF).

Tout l'enjeu est de mettre Limoges à 2 heures de Paris. En proposant de connecter Limoges à la LGV Sud Europe Atlantique (Paris-Bordeaux) via Poitiers, RFF veut aussi répondre à « la volonté limousine d'ouverture vers l'Ouest » et à l'ensemble des réseaux ferroviaires développés au départ de Montparnasse, précise Sylvestre Salin, chef du projet. Sur les 11 allers-retours prévus, 10 s'arrêteraient donc à Poitiers.

Le choix d'un raccordement à Poitiers est aussi dicté par le montant des investissements qu'il implique : 1,3 milliard d'euros pour l'option la plus coûteuse. « C'est deux fois et demi à trois fois moins qu'une ligne qui passerait par le Berry au départ d'Austerlitz », commente Richard Rousseau, directeur régional de la SNCF pour les régions Centre et Limousin. Dans cette hypothèse, l'Indre et la Creuse bénéficieraient aussi de cette ouverture via un réseau TER amélioré.
Reste que « la décision n'est pas prise ». Dans l'hypothèse la plus simple, les 6 à 8 ans d'études et les 4 années de travaux nécessaires permettraient tout au plus « une mise en œuvre concomitante à la LGV Sud Europe Atlantique », précise Sylvestre Salin. C'est-à-dire en 2016.

Alain DEFAYE



Comment avoir voix au chapitre

Faut-il créer une ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges ? Si oui, où devrait-elle passer ? La concertation engagée en Limousin, dans la Vienne et en Berry sur le projet de LGV se veut très ouverte. « On peut tout dire, à condition de respecter les personnes, les idées et le principe d'argumentation », souligne Yves Mansillon, ancien préfet de Poitou-Charentes et actuel président de la Commission nationale de débat public (CNDP).
Il a précisé hier, à Poitiers, toute la portée du débat mais aussi ses strictes limites : « C'est ouvert à tout le monde. Cette participation de la population à tout le processus d'élaboration d'un projet est utile parce que les gens réagissent en tant qu'usagers potentiels, de riverains, de contribuables… Le débat public n'est pas le temps de décision. C'est un temps d'information, d'écoute, de dialogue qui précède et éclaire la décision. »
 
Le calendrier
 
La commission qui est en charge du dossier et que préside Pierrette Larivaille a jusqu'au 18 décembre pour mener à bien cette concertation. Elle sera officiellement lancée par deux réunions publiques, le 5 septembre à Limoges, puis le 6 septembre, à 19 h 30, au parc des expositions de Poitiers.

Ces deux premiers rendez-vous publics seront suivis de réunions territoriales, en Limousin et en région Centre. Plusieurs débats thématiques sont également prévus, notamment à Poitiers, le 20 novembre, autour de l'environnement humain et de l'agriculture. Par ailleurs, Montmorillon figure sur les listes des villes potentiellement concernées par le tracé qui accueilleront une réunion « de proximité ». Elle se déroulera le 4 décembre. Une réunion de clôture des débats est programmée le 12 décembre, à Poitiers.

Un « journal du débat » sera distribué régulièrement dans les boîtes à lettres. Les internautes ont par ailleurs accès aux éléments du dossier sur le site www.debatpublic-lgvpoitierslimoges.org. Ils peuvent poser leurs questions et envoyer leurs avis à l'adresse contact@debatpublic-lgvpoitierslimoges.org. Ils peuvent aussi écrire à la commission au 31, place de la République, 87000 Limoges, ou téléphoner au 05.55.34.86
.00.

La LGV Poitiers - Limoges, pourquoi pas la construire en même temps et à proximité de la 2x2 voie Poitiers-Limoges ou de l'autoroute Lusignan - Limoges

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ADTC Est Parisien 30/08/2006 10:56

Bonjour
 
J'ai eu un problème de clavier dans le message préécdent, dont il manque le début. Ce message pointe sur une URL différente, c'est celle de notre site et forum.
 
Salutations
Gérard Massip

Gérard Massip 30/08/2006 10:51

Bonjour
 
ais annoncé dans l'agenda transport, mais avec un autre lien, un forum de Limoges. si je met le lien de Limoges vers votre blog, je vais avoir des problèmes, mais si vous le faites, vous n'en aurez pas.
 
Salutations
Gérard Massip