Des zones d'échanges
Pour autant, l'ADTFTS souligne que « c'est par la complémentarité des différents modes de transports, individuels et collectifs, ferroviaire ou autre, que les habitants des Deux-Sèvres trouveront des réponses à leurs besoins. Cette mixité doit maintenant trouver des zones d'échange. Les gares, des points d'arrêts du réseau RDS, ainsi que des lieux identifiés sur le département sont la solution », estime José Dailly qui poursuit : « On ne peut qu'appuyer l'orientation prise par le conseil général à Montplaisir pour constituer formellement une plateforme d'échange rassemblant un arrêt RDS et un espace de covoiturage qui se côtoient déjà, mais également de prendre en considération la halte ferroviaire dont l'utilisation est plus que jamais d'actualité du fait de l'étude de réouverture de la ligne aux voyageurs ».
Au total, l'ADTFTS estime que « la combinaison de plusieurs sortes de transport est une vraie réponse qui s'impose à nos sociétés modernes […] De réelles perspectives de développement sont possibles tant sur les plans territorial que touristique. Il s'agit bien là d'anticiper la hausse prochaine du cours du pétrole, afin de répondre aux besoins des individus tout en préservant notre environnement ».