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10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 09:54
Suite aux orientations prises récemment par le conseil général sur le transport de voyageurs, l'Association pour le développement du transport ferroviaire Thouet-Sèvre Niortaise (ADTFTS), est une nouvelle fois montée au créneau. « Nous ne doutons pas des chiffres avancés par le service mobilité du conseil général vis-à-vis du transport départemental qui font état d'une augmentation de 76 % entre 2005 et 2008, souligne José Dailly, vice-président de l'association. Ces hausses annuelles constantes, poursuit-il, montrent bien les difficultés financières rencontrées par les familles. La hausse du coût de l'énergie, et notamment du carburant pèse beaucoup dans le budget familial. Le transport collectif départemental est donc de plus en plus prisé, et on peut féliciter le conseil général pour la mise en place de cars complémentaires le matin et le soir sur des axes majeurs (Parthenay-Niort et Melle-Niort) ».
 
Des zones d'échanges
 
Pour autant, l'ADTFTS souligne que « c'est par la complémentarité des différents modes de transports, individuels et collectifs, ferroviaire ou autre, que les habitants des Deux-Sèvres trouveront des réponses à leurs besoins. Cette mixité doit maintenant trouver des zones d'échange. Les gares, des points d'arrêts du réseau RDS, ainsi que des lieux identifiés sur le département sont la solution », estime José Dailly qui poursuit : « On ne peut qu'appuyer l'orientation prise par le conseil général à Montplaisir pour constituer formellement une plateforme d'échange rassemblant un arrêt RDS et un espace de covoiturage qui se côtoient déjà, mais également de prendre en considération la halte ferroviaire dont l'utilisation est plus que jamais d'actualité du fait de l'étude de réouverture de la ligne aux voyageurs ».
Au total, l'ADTFTS estime que « la combinaison de plusieurs sortes de transport est une vraie réponse qui s'impose à nos sociétés modernes […] De réelles perspectives de développement sont possibles tant sur les plans territorial que touristique. Il s'agit bien là d'anticiper la hausse prochaine du cours du pétrole, afin de répondre aux besoins des individus tout en préservant notre environnement ».




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