Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bons plans

Accueil du site

Nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

 

Bressuire<>Thouars<>Tours : l'actu SNCF

 

Nantes<>Bressuire<>Poitiers Nouveaux TER : cliquez ici

Le guide des transports pour les étudiants : cliquez ici

 

Vous rechercher un horaire    au départ de Bressuire,    cliquez ici

Recherche

FNAUT : Fédération Nationale des Usagers des Transports
Association d'usagers dont le but est de défendre les usagers des transports publics et de participer à la promotion des trains et des cars.

 Pour être tenu informé des actualités par mail, inscrivez-vous à la lettre d'actualité à gauche de cet écran : rubrique "Vous prévenir"
Pour agir en faveur du transport public et du TER, ou simplement pour nous soutenir, adhérez à la FNAUT ! cliquez ici

Pour nous contacter : bressuire@fnaut-pc.asso.fr

Poitou-Charentes

 

 

logopoitouchbleu

Fédération  Nationale des Associations d'Usagers des Transports
www.fnaut-pc.asso.fr
Association régionale de défense des usagers des transports urbains, inter-urbains, régionaux et inter-régionaux

 

Vous souhaitez adhérer à la FNAUT : cliquez ici

28 février 2006 2 28 /02 /février /2006 12:07

Le transport ferroviaire a bénéficié d'une hausse spectaculaire de fréquentation en Poitou-Charentes fin 2005.

Les chiffres publiés par l'Observatoire régional des transports publics dans sa dernière note de conjoncture mettent en valeur le dynamisme de transport ferroviaire de voyageur en Poitou-Charentes. Au troisième trimestre 2005, le transport ferroviaire de voyageurs interne à la région a augmenté de 9,4 % par rapport à la même période de 2004 "porté par les nouvelles dessertes, notamment sur l'étoile de Saintes, conjuguées à une politique de promotion tarifaire". Ce coup d'accélérateur succède à un second trimestre déjà dynamique, avec une hausse de 5,1 % du traffic voyageur par le rail en région.

On attend donc avec impatience les résultats du 4ème trimetre 2005. Ce phénomène est propre au trafic interne aux départements picto-charentais puisque le trafic inter-régional par le rail ne croit que de 1,5 % au troisième trimestre 2005.

Forte progression du TER Poitou-Charentes

Le développement de l'offre (à laquelle s'est ajoutée depuis la nouvelle offre en nord Deux-Sèvres) permet aux trains express régionaux d'atteindre un trafic de presque 35 millions de voyageurs-kilomètres, dix de plus que début 2002. La politique tarifaire sur les TER conduit à une croissance légèrement moindre des recettes, à + 13,7 % pour une évolution du nombre de voyageur sur un an de + 15,9 %.

Cette croissance spectaculaire du trafic ferroviaire peut encore être soulignée par la quasi stagnation du trafic automobile sur les autoroutes (seulement + 1 %) ou être mise en parallèle avec la hausse de fréquentation des transport collectifs urbains, générale aux ville de la région.

Espérons que les investissements du prochain contrat de plan soient aussi favorables au transport ferroviaire ce qui permettrait la réouverture de certaines lignes.

 

 

 Voir la lettre trimestrielle de janvier 2006 de l'Observatoire Régional des Transport Poitou-Charentes : cliquez ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires